Contremaître de sciage d'édifice (VOS)

Vous dirigez un petit groupe, répartissez et expliquez les tâches, surveillez les travaux, organisez le matériel et les appareils. Vous participez vous-même aux travaux, surtout lorsque ceux-ci deviennent exigeants, et montrez à votre équipe ce qu’il faut faire!

Avec la formation continue de contremaître ou contremaîtresse, vous franchissez la première étape de votre carrière dans la construction après avoir réussi votre apprentissage. Vous dirigez un petit groupe, répartissez et expliquez les tâches, surveillez les travaux, organisez le matériel et les appareils. Vous participez vous-même aux travaux, surtout lorsque ceux-ci deviennent exigeants. Vous montrez à votre équipe et aux apprentis comment faire.

En bref, vous êtes coresponsable de l’exécution professionnelle des travaux dans les délais impartis.

Le contremaître ou le chef de chantier doit pouvoir compter sur vous. Sur les grands chantiers, vous intervenez en tant que remplaçant lorsque le contremaître est absent. Sur les petits chantiers, vous assumez les tâches d’un contremaître, ce qui vous donne plus de responsabilités. Cela prouve qu’être contremaître est passionnant et stimulant. Le besoin en bons contremaîtres est grand et d’autres possibilités de carrière s’offrent à vous.

Pour exercer la fonction de contremaître, il faut aimer les tâches de direction et d’organisation. Sur le chantier, vous êtes d’une part un supérieur hiérarchique et d’autre part un exécutant. La formation de la relève constitue une partie importante et passionnante de votre travail. Vous encadrez les apprentis et accompagnez leur formation pratique.

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d’opérateur de sciage d’édifice (autres métiers du bâtiment avec CFC possibles)

  • ou expérience professionnelle suffisante

Les conditions d’admission des différentes écoles s’appliquent également.

Pour toute information sur la formation, adressez-vous directement à la Société Suisse des Entrepreneurs et au centre de formation Campus Sursee.

Contremaître de sciage d’édifice (Diplôme d’école)

Polisseur de chantier de sciage d'édifice

Vous définissez le déroulement des travaux avec le chef de chantier : commander le matériel, disposer des machines et des outils, lire les plans, mesurer et implanter, donner des ordres, surveiller et contrôler les travaux, établir des rapports. Vous dirigez et motivez vos collaborateurs et les soudez en une équipe.

En tant que Polisseur de chantier de sciage d’édifice​, vous définissez le déroulement des travaux en collaboration avec le chef de chantier. Ses tâches sont les suivantes : commander le matériel, disposer des machines et des outils, lire les plans, mesurer et implanter, donner des ordres, surveiller et contrôler les travaux, établir des rapports.

Chaque matin, ils distribuent et expliquent les tâches du jour aux différentes équipes de chantier. Vous passez régulièrement les voir, les surveiller, les contrôler et leur donner des conseils. En tant que contremaître/contremaître de chantier, vous ne restez jamais longtemps assis dans votre bureau de chantier et vous êtes toujours en mouvement.

Vous dirigez et motivez vos collaborateurs et les soudez en une équipe qui s’entend bien et qui fournit des prestations de pointe. Vous vous assurez ainsi de pouvoir respecter les délais et les exigences de qualité.

La formation de la relève constitue une part importante et passionnante de votre travail. Vous encadrez les apprentis et suivez leur formation pratique.

Les connaissances techniques, le savoir-faire artisanal et l’expérience pratique constituent la base de votre fonction de Polisseur de chantier de sciage d’édifice. Votre rôle de modèle est presque encore plus important : vous savez gérer, communiquer et coopérer avec les professionnels de la construction – c’est ce qui vous caractérise en tant qu’organisateur sur le chantier.

Pour obtenir des informations sur les conditions d’admission à l’examen et sur la formation, veuillez vous adresser directement à la Société Suisse des Entrepreneurs et au centre de formation Campus Sursee.

Polisseur sur un chantier de sciage de bâtiments avec brevet fédéral

Aperçu des formations continues dans la construction